vous êtes ici : témoignage d'entreprise
 
pour un approvisionnement énergétique sûr pour notre pays

 

Témoignage d'entreprise


Réduction de notre impact sur l'environnement

Economie/écologie : la FLV prend ses responsabilités

« Une entreprise plus propre et plus compétitive : l'équation semble difficile... C'est pourtant le challenge que s'est fixé la direction du Groupe Fédération Laitière Valaisanne lorsqu'elle a planifié la diversification industrielle et la mise à niveau de ses infrastructures et installations. Il en résulte 16% d'économies d'énergie annuelles - soit l'équivalent de 132 tonnes de CO2. La démarche a été saluée comme exemplaire par la Fédération des entreprises suisses et la Fondation Centime Climatique. »

La transformation du lait ainsi que les normes strictes liées à la chaîne du froid généraient une consommation avant investissements de plus de 7'500'000 kWh par an, ce qui représente 855 tonnes de CO2. Les investissements pour réduire les émissions de CO2 de 132 tonnes se sont élevés à CHF 400'000, somme investie dans le remplacement des installations de production d'énergie avec, pour objectif, la réduction et l'optimisation de notre impact environnemental.

La preuve par l'acte ? La consommation globale d'énergie a été réduite de 1'200'000 kWh, soit 16% représentant 132 tonnes de CO2. Avec les mesures prises, nous générons des réductions annuelles équivalentes à la consommation de 400 ménages.

Les 3 axes travaillés pour générer ces réductions substantielles ont été :

 

mise en place d'un système de récupération de chaleur installé sur les conduites de vapeur permettant de remplacer l'usage de l'électricité et du gaz pour chauffer nos 3'300 m3 de locaux administratifs, et d'assurer la production d'eau chaude sanitaire destinée aux ateliers de production. Le gain s'élève à 10% ou 500'000 kWh ou 58 To de CO2;

 

au plan de la gestion de la production d'air comprimé , remplacement de quatre anciens compresseurs par un compresseur de dernière génération à variation de fréquence. Couplé à 2 compresseurs récents, celui-ci brise les pointes de consommation, supprime la marche à vide des moteurs et permet de réduire la pression dans les conduites. Le gain annuel s'élève à 8% ou 100'000 kWh ou 6 tonnes de CO2;

 

pour ce qui est de la centralisation de la production d'eau glacée, installation de deux groupes fonctionnant avec de l'ammoniac circulant en circuit fermé. Le rendement énergétique a été multiplié par 3. Le gain est de 50% ou 600'000 kWh ou 68 tonnes de CO2.