Economie/écologie : la FLV prend ses responsabilités
« Une entreprise plus propre et plus compétitive : l'équation semble difficile... C'est pourtant le challenge que s'est fixé la direction du Groupe Fédération Laitière Valaisanne lorsqu'elle a planifié la diversification industrielle et la mise à niveau de ses infrastructures et installations. Il en résulte 16% d'économies d'énergie annuelles - soit l'équivalent de 132 tonnes de CO2. La démarche a été saluée comme exemplaire par la Fédération des entreprises suisses et la Fondation Centime Climatique. »
La transformation du lait ainsi que les normes strictes liées à la chaîne du froid généraient une consommation avant investissements de plus de 7'500'000 kWh par an, ce qui représente 855 tonnes de CO2. Les investissements pour réduire les émissions de CO2 de 132 tonnes se sont élevés à CHF 400'000, somme investie dans le remplacement des installations de production d'énergie avec, pour objectif, la réduction et l'optimisation de notre impact environnemental.
La preuve par l'acte ? La consommation globale d'énergie a été réduite de 1'200'000 kWh, soit 16% représentant 132 tonnes de CO2. Avec les mesures prises, nous générons des réductions annuelles équivalentes à la consommation de 400 ménages.
Les 3 axes travaillés pour générer ces réductions substantielles ont été : |