Newsletter 1 - Novembre 2009

SOMMAIRE
LE SAVIEZ-VOUS?
SUISSE
EUROPE

Plus d'emplois dans les renouvelables que dans le charbon et le nucléaire

MONDE

La Chine mise sur le photovoltaïque

 

Les éoliennes pourraient satisfaire tous les besoins électriques de la Chine


LE SAVIEZ-VOUS?
First solar: du solaire à 15 cts/KWh

Il y a des entreprises dans le solaire qui vont faire de juteux bénéfices en 2009 comme First Solar aux États-Unis. Ils prévoient un chiffre d'affaire de plus d'un milliard de francs et des bénéfices de plusieurs centaines de millions.

Cette entreprise arrive, en 2009, à faire des installations photovoltaïques complètes aux États-Unis, avec un prix coûtant qui se situe entre 12 et 15 cts/kWh. D'ici à 2012, ils estiment pouvoir installer des systèmes qui produisent un courant entre 9 et 12 cts/kWh.

Pour la partie clé du système, le module, ils ont réussi à baisser le coût de production du Watt en dessous de 1 Frs (pour des prix de vente de l'ordre de 4.50 Frs/W en 2008). D'autres compagnies, comme Oerlikon Solar, vendent également des lignes de production capables de réaliser des modules à ces mêmes coûts. Ceci signifie que si des grands groupes électriques suisses le voulaient, ils pourraient installer des usines de fabrication de module, les installer et produire à terme du courant solaire à un coût de 5-6 cts/kWh au niveau du module et environ le double avec une installation et des coûts de système maitrisés.


SUISSE
"Incitons à investir dans les énergies propres"

Dans un interview donné au journal Le Temps du 17 juin 2009, Beat Bürgenmeier, professeur d'économie à l'Uni de Genève, déclarait:

"L'une des idées parmi les plus intéressantes consiste à utiliser les programmes de relance pour préparer l'avenir. Il faut donc investir dans la recherche et le développement, dans les créneaux qui vont de toute manière devenir stratégiquement important pour assurer la prospérité future. Saisissons l'opportunité de casser l'image selon laquelle l'environnement est uniquement une source de dépenses.

Il y a un énorme gisement de possibilités dans les économies d'énergie, sous-exploitées. De nombreuses PME sont déjà actives dans ces domaines: il suffirait de renforcer la tendance. Comment ? En menant une politique d'incitation qui passerait par une réforme fiscale écologique. Sans dépenser un franc dans l'immédiat, un tel choix politique permettrait de réorienter l'ensemble de l'économie.

Prenez l'exemple de la tarification de l'électricité à Genève. Payer pour de l'énergie propre coûte aujourd'hui plus cher que pour celle qui est produite traditionnellement. C'est contraire à toute logique économique! On doit faire en sorte que l'énergie de l'avenir soit moins chère si on veut la favoriser. Il faut changer la logique."


EUROPE

Plus d'emplois dans les renouvelables que dans le charbon et le nucléaire


Les investissements dans les énergies renouvelables vont permettre de compenser chaque emploi perdu dans les secteurs polluants par la création de sept "emplois verts", soutient l'organisation écologiste Greenpeace dans un rapport publié à Bruxelles le 14 septembre 2009 intitulé "Working for the climate: Green Energy Job Creation."

"Pour chaque emploi supprimé dans les secteurs du charbon et du nucléaire, sept emplois seront créés avec les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique au cours des dix prochaines années" , affirme dans un communiqué Frauke Thies, un des experts de Greenpeace pour les questions énergétiques.

L'organisation estime à 350'000 le nombre de nouveaux emplois créés dans l'UE grâce au choix des sources d'énergies propres. La Commission estime pour sa part à 410'000 les créations d'emplois dans l'UE pour parvenir à l'objectif européen de 20% d'énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse).

"Cette étude (de Greenpeace) démontre que les énergies renouvelables sont cruciales pour affronter à la fois le changement climatique et la crise économique", déclare pour sa part Christine Lins, secrétaire général du Conseil pour les énergies renouvelables (EREC). "Actuellement, 450'000 personnes travaillent dans les secteurs des énergies renouvelables en Europe pour un chiffre d'affaire de plus de 45 milliards d'euros", souligne-t-elle. Selon Greenpeace, "L'abandon des énergies sales et le passage aux sources d'énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique va non seulement permettre de réduire les émissions de CO 2 des pays de l'OCDE de 470 millions de tonnes, mais aussi de créer d'ici à 2020 30% d'emplois de plus que si nous continuions à investir dans les sources d'énergies fossiles et nucléaires".


MONDE

La Chine mise sur le photovoltaïque


Le gouvernement de Pékin a décidé de soutenir massivement le développement du marché photovoltaïque sur son territoire. Un plan pour encourager l'installation de panneaux photovoltaïques vient d'être annoncé par l'Empire du Milieu.

Désormais, chaque nouvelle installation photovoltaïque d'une capacité minimale de 50 kWc bénéficiera d'une subvention étatique de 20 yans par wattcrête (2,9 dollars, soit 2,07 euros) soit environ la moitié du coût d'installation. L'annonce a fait s'envoler les valeurs boursières des fabriquants chinois de cellules solaires, côtés en Chine et aux États-Unis, notamment celles de Suntech Power. Le gouvernement pourrait cependant limiter la subvention totale. « nous attendons maintenant les tarifs d'achat intéressants de l'électricité produite par les centrales au sol, ce qui pourrait être annoncé prochainement par le gouvernement. On devrait alors assister à une explosion du photovoltaïque en Chine comme cela s'est passé pour l'éolien », commente l'entreprise Suntech Power.

Tiré d'un article du journal des énergies renouvelables d'août 2009.


MONDE

Les éoliennes pourraient satisfaire tous les besoins électriques de la Chine


L'énergie éolienne pourrait satisfaire tous les besoins en électricité de la Chine en 2030 ce qui permettrait de réduire les émissions de C0 2 dont ce pays est le principal responsable, selon des experts américains et chinois.

S'appuyant sur un grand nombre de données météorologiques et les réglementations en vigueur en Chine sur la distribution d'électricité d'origine éolienne, ces chercheurs ont conclu que l'énergie du vent pourrait répondre à la demande électrique chinoise attendue en 2030.

Passer des centrales électriques au charbon aux éoliennes diminuerait notablement le CO 2 , principal gaz à effet de serre, émis dans l'atmosphère, estiment les auteurs de l'étude publiée dans la revue américaine Science datée du 11 septembre.

La Chine est devenue le second producteur d'énergie éolienne derrière les États-Unis avec une capacité de 792,5 gigawatts par an et cette puissance devrait augmenter de 10% par an, note-t-il.